Comment Lorenzo est-il devenu Lorenzaccio ? Qui est-il lorsqu'il n'est plus en représentation ? Imaginez-le hors scène et donnez au personnage une profondeur romanesque qui vous aidera, peut-être, à mieux le cerner.
Seul ou en groupe, vous réalisez les productions proposées ci-dessous en vous appuyant sur le texte, que vous citerez, et en proposant des éléments de justification qui rendront compte de votre interprétation de la pièce.
1. Instagram : Imaginez les publications du personnage sur Instagram. Vous légendez les photographies avec des hashtags faisant explicitement référence à la pièce.
2. Messages audio : Imaginez les messages audio que Lorenzo adresse à d'autres personnages. Vous pouvez vous enregistrer à partir de mon-oral.net ou DigiRecord, par exemple.
3. Musique écoutée : Imaginez la musique écoutée par le personnage. Réalisez une playlist de ses écoutes et justifiez-les en proposant des arguments illustrés par des citations de la pièce. Vous pouvez réaliser une playlist sur des sites d'écoute bien connus ou trouver des musiques libres de droits.
4. Enfin, imaginez l'avatar de Lorenzo devenu Lorenzaccio. Vous pouvez le dessiner, le peindre, mais aussi bien sûr, le réaliser sous format numérique à l'aide d'un logiciel d'intelligence artificielle comme craiyon.com ou à l'aide de votre smartphone. Il est possible de créer deux avatars, l'un correspondant à Lorenzo, voire au « Renzo » de Marie, l'autre à Lorenzaccio. Si vous utilisez un logiciel d'IA, décrivez précisément Lorenzo puis Lorenzaccio afin de faire apparaitre deux avatars différents, correspondant à la dualité du personnage. Expliquez vos choix en formulant des arguments illustrés par des citations de la pièce.
C'est votre interprétation personnelle de la pièce que vous devez démontrer avec ces travaux créatifs.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/francais-seconde ou directement le fichier ZIP Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0